Tous nos animaux répondent aux obligations sanitaires (identification, vaccins, traçabilité des soins...)
Bien-être animal:
Nous réalisons des visites régulières pour vérifier les conditions dans lesquelles évoluent les animaux. Pour bien faire leur "travail" les animaux doivent être en sécurité physique et psychologique (ne pas subir de stress, trouver suffisamment de nourriture...)
Les animaux ont leur espace dédié, aucun animal est mis en lien forcé avec l'humain. L'animal choisi s'il a envie de partager des moments avec l'humain. Une zone de retranchement est possible.
Nous attachons une importance au respect des besoins physiques et sociaux des animaux. Un animal ne restera pas seul dans son espèce.
Les ânes et les chiens ne font pas toujours bon ménage... Instinctivement, l'âne va se méfier des canidés qu'il prend pour des loups (ses anciens prédateurs...). Ainsi, une approche entre ces deux espèces doit être longuement étudiée et faite tout en douceur.
Lors de promenades en ville, il est fort probable que nos équidés soient confrontés à la rencontre de chiens. C'est pourquoi nous les avons déjà un peu habitués en les mettant en contact avec les chiens de l'association.
Les moutons sont parfaits pour tondre à ras, sur des sols escarpés ou des surfaces plates. Ils sont silencieux, les enfants les apprécient, ils respectent la biodiversités et leurs excréments sont secs et font office de fertilisant naturel. Les moutons ont l’avantage de se déplacer entre les obstacles encore plus facilement que les ânes... Un très bon complément pour notre activité d'écopâturage...
Nous avons choisi des races peu communes afin de poursuivre notre démarche pédagogique.
Les Vaches participent à l'image de la ferme. Arrivées au printemps 2020 elles se sont bien habituées à leur nouvel environnement. Nous rajoutons ainsi des herbivores à notre tribu d'animaux. Symbole de l'animal nourricier elles sont un atout non négligeable lors des séances de médiation.
Souvent considérés comme des animaux protecteurs, ils ont l'image d'un animal parfois agressif. Il n'en est rien pour les nôtres qui sont des Jars Normands, une espèce pacifique!
Courageuses et travailleuses, elles participent à la biodiversité générale