Ânes En Ville

EN TRAVAUX !!!

Association loi 1901 crée en 2015

Les Ânes

Comportement de l'âne

Les ânes ont une manière de vivre bien à eux,! Certains de leurs comportements se retrouvent chez d'autres espèces tels que le Flehmen et le Grooming tandis que d'autres leurs sont très personnels (baignoire et braiement).

Voici quelques illustrations de ces attitudes en photos et vidéos.

Grooming: 

Toilettage, épouillage... Toujours très sociables, les ânes s'entraident pour se gratter aux endroits difficiles d'accès en l’occurrence, l'encolure.

Flehmen: 

mot allemand signifiant « retrousser la lèvre supérieure ». Cela permet de faire rentrer de l'air dans l'organe voméro-nasal situé sur la surface inférieure de son nez. Ainsi, les odeurs et particulièrement les phéromones (des molécules chimiques transmettant des informations) sont analysées.

Braiement: 

C'est le cri de l'âne, un de leur moyen de communication! Ce cri est profond et part directement du ventre. Il est curieux d'observer le mouvement du ventre qui se contracte au moment du braiement.

Baignoire:

Les ânes aiment se rouler dans la poussière et cela plusieurs fois par jour au même endroit. Cela forme un rond de terre que l'on appelle "Baignoire".

On dit qu'il ne faut pas marcher sur les baignoires qui sont considérés comme un lieu intime pour les ânes. Au cas contraire ils en referont une autre un peu plus loin! En 1er lieu, ils commencent en soufflant sur le sol, ensuite ils grattent avec leurs sabots avant de s'allonger sur le sol. Le fait de se rouler dans la poussière les protèges contre certains parasites et leur permet aussi de se détendre.